Les Commissions Permanentes

La Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF)

La CAEF est un outil mise à la disposition du Conseil Communal pour intervenir sur des sujets relatifs  à l'économie, au finance local, à la mobilisation des ressources, etc ... . La CAEF analyse et propose au Conseil Communal en vue de délibération.

La Commission des Affaires Domaniales et Environnementales (CADE)

La CADE est chargée de l'étude de toutes les questions  relatives au foncier, au domaine et à l'environnement. Organe politique statuant sur   la gestion des réserves administratives, du patrimoine communal et de l'espace communal. 


ADJAHI Dieudonné Maurice

Président de la CAEF


DESSA Théophile

Président de la CADE

La Commission des Affaires Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC)

La CASSC est chargée de donner son avis, mener des réflexions et des études et faire des recommandations sur les questions d'ordre sociales, sportives et Culturelles. Elle étudie  toutes les questions relatives aux affaires sociales, elle vieille à la prise en compte des activités relavites aux affaires sociales, sportives et Culturelles.

La Commission de la Coopération et des Relations avec les Institutions (CCRI)

La CCRI est chargé de l'étude de toutes les questions relatives à la mise en relation de la Mairie avec les institutions interne ou externe. Elle veille et entretient une gestion harmonieuse des relations entre la Commune et les Institutions et facilite en cas de besoins les interactions avec  ces institutions.

Elle recherche et établi des partenariats à travers les coopérations décentralisées afin de contribuer à la mobilisation des ressources externes pour la mise en œuvre du Plan de développement communal.

La CCRI contribue également au rayonnement national et international de la Commune et à son attractivité.


FADOUNSI Raphael

Président de la CASSC


AZONHIN Enagan Emmanuel

Président de la CCRI

Les Commissions Temporaires

Des Commissions Temporaires peuvent être créés en cas de nécessité sur des sujets qui ne peuvent être autrement étudiés par tout tout autre organe de la commune. Elles sont de plein droit dissoutes après l'accomplissement de leur mission dont la durée ne peut excéder trois (03) mois. La participation aux travaux des commissions ne donne droit à aucune rémunération. Toutefois, elle donne lieu au remboursement de frais de repas et de déplacement.

Le Conseil Communal désigne, en plus du Maire représentant de la Commune, ses membres devant siéger dans les conseils, commissions et organismes départementaux, nationaux ou internationaux prévus par les textes en vigueurs.


La Commission de Gestion Foncière (CoGef)

La CoGef est un démembrement de l'Agence National du Domaine et du Foncier (ANDF) au niveau local, créée les dispositions  de l'article 430 de la loi n° 2013-01 du 14 août portant code foncier et domanial en République du Bénin.

La CoGef assiste le Maire dans la gestion des questions foncières tant en milieu rural, périurbain qu'urbain  touchant au territoire de la commune. A ce titre, elle donne des avis et fait des propositions concernant:

  • la gestion des fonds de terre du domaine privé de la collectivité territoriale,
  • la concession à des personnes privées, physiques ou morales, des fonds de terre du domaine privé de la collectivité territoriale,
  • le suivi de la mise en valeur des terres concédées conformément aux stipulations des actes de concession et des cahiers des charges y annexés,

En outre, la CoGef:

  • donne son avis motivé sur toute acquisition de terre ou d'aliénation à titre gratuit d'un immeuble relevant du domaine privé des collectivités territoriales préalablement du conseil communal du lieu de situation de l'immeuble,
  • appuie les sections villageoises de gestion foncière dans la mise à jour des plans fonciers ruraux (PFR),
  • Concourt au bon déroulement des opérations pour l'établissement des PFR sur le territoire communal