BIOGRAPHIE

Bienvenue dans la biographie du Maire de la Commune de Kétou

Madame SESSINOU Ablawa Lucie

Lucie Ablawa SESSINOU

 

Date et lieu de Naissance : 05 juillet 1958 à Dassa-Zoumé

Université

  • Institut des sciences médicales de Santa Clara, Cuba
  • lnstitut régional de santé publique « Alfred Comlan Quénum », Ouidah, Bénin

Société Civile :  

  • Président Groupe Nouvelle Ethique, (1996-1999)
  • Président ONG Missionnaires de la Liberté
  • Membre du Mouvement Ordre Nouveau pour un Bénin prospère
  • Membre du Think Tank Force Africa Redemption

Politique

Militant des partis 

  • « Mouvement pour une Alternative du Peuple »
  • « Force Clé » et « Union Fait la Nation ».

Conseiller communal de Dassa Zoumè (2003-2008)

Membre du Bureau Politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR)

Chantiers  :

  • Mettre fin à l’analphabétisme massif ;
  • Faire adopter la science par notre culture ;
  • Engager la lutte pour la diffusion à la majorité des populations, de régimes de propriété juridiquement capables de transformer leur travail et leurs économies en capital ;
  • Nouer des partenariats porteurs de changements sociaux d’envergure à travers la coopération décentralisée





Carrière et Parcours Professionnel

Les Fondements de sa Carrière

Minakpon Oscar Djigbénoudé est né le 05 juillet 1958 à Dassa Zoumè au Bénin. Il a fait ses études primaires à l’école primaire publique de Cadjèhoun à Cotonou. Il réussit à son certificat d’études primaires en 1970 et entre en sixième au Cours secondaire Louis Hounkanrin à Porto Novo dont le Directeur était l’illustre Salomon Biokou. Il réussit à son baccalauréat série C en 1977 et va faire ses études de médecine à l’Institut Supérieur des Sciences Médicales de Santa Clara à Cuba de 1978 à 1985.

Une Carrière Professionnelle Exemplaire

Recruté, il a pris service le 05 mai 1986 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguieta où il démarre sa carrière professionnelle aux côtés du religieux Giambattista Priuli dit “Frère Florent”.

Sur une période de 10 ans à Tanguieta, Cotonou et Covè, il construit un médecin proche des patients, respectueux du travail de qualité et soucieux de la santé des populations.

Il intègre en 1996, l’Institut régional de santé publique « Alfred Comlan Quénum » au Bénin avec l’appui du Projet Bénino-Allemand des Soins de Santé Primaires (PBASSP), où il décroche son diplôme de maitrise en santé publique.

De retour de formation en 1997, il a fait successivement le centre de santé de Lalo dans le département du Couffo comme médecin chef, le service de la protection et de la promotion sanitaires à la Direction départementale de la santé du Mono-Couffo comme chef service, où il a mis en application les outils et méthodes de la science de santé publique.

En 2001, il continue sa carrière au niveau national comme chef Service des Hôpitaux et des Maladies Non Transmissibles à la Direction nationale de santé publique au Ministère de la santé à Cotonou.

En août 2003, il est nommé à la tête de la Direction Départementale de la Santé des départements du Zou et des Collines à Abomey où la lutte pour la réduction des cas de décès maternels était son cheval de bataille.

Il retourne en 2007 au niveau central pour évoluer dans le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, ensuite en 2013 à l’Agence nationale pour la transfusion sanguine où il termine en juin 2016 sa carrière professionnelle au poste de Directeur général adjoint.

Evolution Politique

Nourrit par la rhétorique anti néocolonialiste, antiimpérialiste et panafricaniste des années 60 et 70 au cours de ses années scolaires, il vit au cœur du socialisme cubain de 1978 à 1985 à l’occasion de ses études en médecine humaine. Il retient de cette époque, la lutte pour le développement et le bien-être des populations dans un contexte de conflit Est-Ouest et de rareté des ressources due à un blocus économique imposé à Cuba par les Etats-Unis. Il garde le souvenir d’un leadership hors pair du Président Fidel Castro Ruz, d’une révolution populaire fondée sur une tradition de lutte latino-américaine et d’un travail organisé pour atteindre les standards internationaux dans tous les secteurs.

Il retourne en 1985 au pays où le socialisme scientifique est en déroute face aux obstacles internes et externes. Au lendemain de la Conférence des Forces Vives de la Nation et dans la ferveur du renouveau démocratique, il participe en 1993 avec des amis à la création du « Groupe Nouvelle Éthique ». Il préside aux destinées du Groupe de 1996 à 1999.

En août 1999, il fait le saut dans le domaine politique par l’adhésion au parti de gauche « Mouvement pour une Alternative du Peuple » qui devient en 2005 avec d’autres forces politiques et mouvements de masse, le parti « FORCE CLE ».

En 2003, il devient conseiller communal de Dassa Zoumè et participe à la 1ère mandature.

Membre de l’UNION PROGRESSISTE le Renouveau, le Docteur Minakpon Oscar DJIGBENOUDE est actuellement le Maire de la commune de Dassa Zoumè.